Tourism for Help

Association pour la promotion du tourisme responsable

Mali

21novembre2016

Notre association lance son premier crowdfunding!

Nous sommes très heureux de se lancer dans notre première campagne de crowdfunding!

Le projet que nous avons sélectionné pour cette expérience novatrice de recherche de financements s’est porté, sur notre ferme école Benkadi Bugu!

Nous cherchons des fonds pour la mise au point de « Supports visuels adaptés à la formation en agroécologie de nos bénéficiaires au Mali »

Notre partenariat débute donc dès aujourd’hui avec la plateforme FENGARION, pour récolter vos dons.

SOUTENEZ NOTRE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING et CLIQUEZ ICI POUR SOUTENIR LE PROJET:Soutien à Benkadi Bugu

En ce temps de partage qui prépare les fêtes de Noel, nous comptons sur votre générosité. Merci d’avance à tous nos contributeurs!!!

 

exemple illustration module 2

 

19octobre2016

Parution:Les familles paysannes sèment l’avenir, la souveraineté alimentaire en Afrique : expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération

Notre plateforme d’associations (Association Suisse-Cameroun, Food for the Hungry, GRAD-s, IRED, Jardins de Cocagne Solidarité Nord-Sud, SeCoDév, Terre des Hommes Suisse, Tourism for Help, et Uniterre) membres de la FGC (Fédération Genevois de Coopération) vous convie au lancement de sa nouvelle publication:

COUV

Celle-ci sera disponible sur place lors de la table ronde du jeudi 3 novembre 2016 à 18h30 ayant pour thème :
« Quel avenir pour les familles paysannes africaines ? Les enjeux de la Souveraineté alimentaire et de la coopération en Afrique »

Lors de cette soirée il vous sera proposé de discuter des enjeux liés à la souveraineté alimentaire avec les acteur-trice-s présent-e-s qui ont participé aux échanges et au processus de capitalisation des expériences pour rédiger cette publication. Ils/elles partageront ici leurs pratiques de terrain autour des thématiques importantes telles que l’accès à la terre, l’agroécologie, les mobilisations paysannes et les semences.

Lieu: salle Bungener, RUI, 22 rue Rotschild, 1201 Genève

Panélistes:

Elisabeth Mekougou Obama, formatrice en genre et développement à l’Institut panafricain pour le développement – Afrique centrale (IPD – AC) au Cameroun

Alihou Ndiaye, coordinateur de l’Association sénégalaise des producteurs de semences paysannes (ASPSP) et pionnier du militantisme pour l’agroécologie au Sénégal.

Tata Ametoenyenou, coordinateur de l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) au Togo

Deogratias Niyonkuru, fondateur et secrétaire général de l’ONG de l’Appui au développement intégral et à la solidarité sur les Collines (ADISCO) au Burundi,

Modération : Lea Winter, Co-présidente FIAN Suisse , ONG de promotion et de défense du droit à l’alimentation

Merci de vous inscrire ici : https://goo.gl/forms/zxC9zLwH7CQJjJZm1

Ventes et diffusion de la brochure auprès de : info@souverainetealimentaire.org

10octobre2015

Réécoutez l’interview à Radio Cité-Genève à propos de notre ferme école agroécologique

A ne pas rater, notre interview à Radio Cité Genève au micro de Gilles Soulhac!

Ici le podcast: « LE GRAND INVITE: 2 octobre 2015 »- Une ferme école en maraîchage agroécologique au Mali.

SONY DSC

27février2015

BENKADI BUGU notre filière en agroécologie remporte le prix « Coup de Coeur » du Livelihood 2015!

Notre projet BENKADI BUGU (soutenu par la Fédération Genevoise de Coopération) remporte le prix « Coup de coeur » du Livelihoods Camp 2015 au Burkina Faso. Félicitations à toute notre équipe et particulièrement à Bintou Coulibaly qui représentait nos apprenantes et presque l’unique femme dans le secteur de la formation et l’agriculture familiale! Bravo!

prix

Bintou Coulibaly et Abdramane Traoré recevant le prix des mains des participants.

11août2014

Témoignages de nos apprenants au Mali.

Suivez le lien ci-après pour découvrir un petit film qui restitue l’expérience vécue par quelques apprenants de nos trois dernières volées.

Emotion garantie! Témoignages de nos apprenants au Mali

02juillet2014

Les apprenants de notre troisième promotion au Mali reçoivent leur attestation de réussite!

remise diplôme2

Ce samedi 21 juin 2014, les apprenants du centre Doni Blon ont enchainé des activités dans le cadre de la journée qui leur fut dédiée afin de couronner leur formation de 10 mois avec une remise d’attestation qui venait. Cette petite fête en leur honneur a débuté vendredi matin par une journée de salubrité organisée dans le quartier Somono (aux environs immédiat de notre centre) et s’est poursuivie le samedi avec le programme qu’ils avaient eux même mis au point. Les familles de nos apprenants sont venus en grand nombre et l’association Karanta (association des parents d’élèves) était fortement représentée.Un très beau buffet élaboré par leurs soins a donné lieu à une excellente dégustation. Ce travail de nos jeunes a beaucoup été apprécié par les participants et ils ont été grandement félicité pour la qualité de leurs différents plats et canapés proposés. C’est par la découpe du gateau de cette troisième promotion par le représentant du gouverneur que nos jeunes ont mis fin à cette très belle journée et par la joie de recevoir leur attestation à tous encore un grand BRAVO! et bonne chance pour la suite.

23mai2014

Au Mali, les apprenants de notre troisème volée sont en stage !

Dans le cadre de leur apprentissage, nos apprenants se doivent d’effectuer un stage de fin de cycle de formation dans un établissement hotelier de Ségou ou de Bamako, selon leur capacité d’accueil.

 

Trois apprenants du centre Doni Blon ont eu la chance d’être accueilli par le groupe AZALAI et perfectionnent leur pratique au Grand Hôtel de Bamako.

 

molobaly servie

Ils sont très appréciés par leur maitre de stage et démontrent beaucoup d’ardeur et de ténacité dans leur tâche. Mariam travaille dans la pâtisserie et ses croissants font le régal des clients. Molobaly est au service d’étage, il aime  apprendre à offrir un service impeccable et rapide. Et enfin, Sakadié  conserve la propreté des lieux de passages de l’établissement. Souhaitons-leur de continuer sur cette bénéfique lancée et à se perfectionner dans ces métiers qu’ils viennent d’acquérir dans notre centre de formation !