Tourism for Help

Association pour la promotion du tourisme responsable

Actualités

24avril2017

A lire,l’article paru dans « Le Courrier » sur notre association: Le pari du tourisme responsable.

A lire dans l’édition de ce matin (24 avril 2017) l’article sur notre association: article du Courrier TfH

 

23mars2017

« Tourisme durable, tourisme responsable? », lisez notre article.

Pour célébrer cette année du tourisme responsable (reconnue par les nations unies comme facteur important dans la mise en oeuvre des ODD) , notre association a décidé de rédiger un article sur cette thématique qui nous est propre aussi il nous paraît intéressant de saisir cette opportunité pour informer et sensibiliser le grand public ainsi que de partager avec vous nos réflexions.

Nous aimerions pouvoir compter sur vous pour le diffuser auprès de notre réseau concerné et si possible insister sur nos disponibilités de faire perdurer le débat grâce à des conférences et tables rondes auxquelles nous participerons (TfH).

Pour info, le cycle de ces conférences démarrera le 28 avril à Genève, le 8 mai 2017 chez Alliance Sud à Lausanne avec « Tourisme humanitaire, une contradiction? ».

Renseignements: alice.berthet@tourismforhelp.com ou infos@tourismforhelp.com/ 077.403.25.90.

Lire l’article:

(suite…)

21novembre2016

Notre association lance son premier crowdfunding!

Nous sommes très heureux de se lancer dans notre première campagne de crowdfunding!

Le projet que nous avons sélectionné pour cette expérience novatrice de recherche de financements s’est porté, sur notre ferme école Benkadi Bugu!

Nous cherchons des fonds pour la mise au point de « Supports visuels adaptés à la formation en agroécologie de nos bénéficiaires au Mali »

Notre partenariat débute donc dès aujourd’hui avec la plateforme FENGARION, pour récolter vos dons.

SOUTENEZ NOTRE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING et CLIQUEZ ICI POUR SOUTENIR LE PROJET:Soutien à Benkadi Bugu

En ce temps de partage qui prépare les fêtes de Noel, nous comptons sur votre générosité. Merci d’avance à tous nos contributeurs!!!

 

exemple illustration module 2

 

19octobre2016

Parution:Les familles paysannes sèment l’avenir, la souveraineté alimentaire en Afrique : expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération

Notre plateforme d’associations (Association Suisse-Cameroun, Food for the Hungry, GRAD-s, IRED, Jardins de Cocagne Solidarité Nord-Sud, SeCoDév, Terre des Hommes Suisse, Tourism for Help, et Uniterre) membres de la FGC (Fédération Genevois de Coopération) vous convie au lancement de sa nouvelle publication:

COUV

Celle-ci sera disponible sur place lors de la table ronde du jeudi 3 novembre 2016 à 18h30 ayant pour thème :
« Quel avenir pour les familles paysannes africaines ? Les enjeux de la Souveraineté alimentaire et de la coopération en Afrique »

Lors de cette soirée il vous sera proposé de discuter des enjeux liés à la souveraineté alimentaire avec les acteur-trice-s présent-e-s qui ont participé aux échanges et au processus de capitalisation des expériences pour rédiger cette publication. Ils/elles partageront ici leurs pratiques de terrain autour des thématiques importantes telles que l’accès à la terre, l’agroécologie, les mobilisations paysannes et les semences.

Lieu: salle Bungener, RUI, 22 rue Rotschild, 1201 Genève

Panélistes:

Elisabeth Mekougou Obama, formatrice en genre et développement à l’Institut panafricain pour le développement – Afrique centrale (IPD – AC) au Cameroun

Alihou Ndiaye, coordinateur de l’Association sénégalaise des producteurs de semences paysannes (ASPSP) et pionnier du militantisme pour l’agroécologie au Sénégal.

Tata Ametoenyenou, coordinateur de l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) au Togo

Deogratias Niyonkuru, fondateur et secrétaire général de l’ONG de l’Appui au développement intégral et à la solidarité sur les Collines (ADISCO) au Burundi,

Modération : Lea Winter, Co-présidente FIAN Suisse , ONG de promotion et de défense du droit à l’alimentation

Merci de vous inscrire ici : https://goo.gl/forms/zxC9zLwH7CQJjJZm1

Ventes et diffusion de la brochure auprès de : info@souverainetealimentaire.org

09avril2016

Notre association soutient l’appel contre la faim et la pauvreté, faites de même et signez avec nous!

unspecified2

La Suisse fait des économies sur le dos des plus pauvres, c’est inacceptable !

L’objectif principal de la campagne est d’amener le Parlement à refuser les coupes de la coopération au développement et un transfert de l’argent de la coopération bilatérale à l’aide humanitaire, comme proposé par le Conseil fédéral, et à s’engager pour un renforcement de la coopération au développement.

Faire jouer l’aide d’urgence contre la coopération au développement est indigne de la tradition humanitaire de la Suisse.

La Suisse ne doit pas être présente seulement dans les situations d’urgence. Notre tradition humanitaire exige aussi que nos nous engagions dans la construction de sociétés justes et de l’Etat de droit, et que nous soutenions les efforts internationaux pour une vie dans la sécurité, la liberté et la dignité.

Au lieu d’épargner au mauvais endroit, la Suisse doit aider à atteindre les objectifs de l’ONU pour le développement durable, auxquels le Conseil fédéral a souscrit en automne 2015.

Notre association soutient cet appel, faites de même et signez avec nous

pour exiger du Parlement qu’il ne coupe pas dans la lutte contre la pauvreté au Sud !

 

http://www.appel-pauvrete.ch/

22mars2016

Convocation à notre AG (exercice 2015) et Rapport d’activités.

Tournesol

 

A l’occasion de notre Assemblée Générale, exercice 2015, qui se déroulera le vendredi 8 avril 2016 au bureau de l’association Vieux-Chemin-d’Onex 7, CH-1213 Petit-Lancy dès 18h45, nous revenons sur les moments clés vécus par notre association avec ce Tournesol, une newsletter qui tient lieu également de rapport d’activité 2015. Au plaisir de vous y rencontrer!

Téléchargez la convocation et l’ODJ: Convoc&OJ-AG TFH 2016

Téléchargez le rapport d’activités en pdf: RA_2015

10octobre2015

Réécoutez l’interview à Radio Cité-Genève à propos de notre ferme école agroécologique

A ne pas rater, notre interview à Radio Cité Genève au micro de Gilles Soulhac!

Ici le podcast: « LE GRAND INVITE: 2 octobre 2015 »- Une ferme école en maraîchage agroécologique au Mali.

SONY DSC

28septembre2015

Rencontre avec Abdramane Traoré, notre responsable de la ferme école agroécologique BENKADI BUGU au Mali

benkadi 2

Nous saisissons l’opportunité du passage à Genève de notre collègue,
Abdramane Zakaria Traoré, responsable de la filière formation agroécologique-
ferme école BENKADI BUGU au Mali, pour vous convier à un moment d’échanges,
de partage d’expériences et d’informations:

LE JEUDI 1er OCTOBRE 2015 DE 12H00 à 14H00 SALLE DE REUNION FGC
(Fédération Genevoise de coopération-6,rue Amat-Genève)

Nous aurons l’occasion ainsi de vous exposer notre travail en lien avec la
formation en agroécologie, l’accès à la terre pour les jeunes ruraux, l’accompagnement
au financement pour ce type d’activités et la lutte engagée au Mali pour
la préservation des semences paysannes.

Pour une question d’organisation, merci de nous confirmer votre présence
par retour de ce message à: infos@tourismforhelp.com

06septembre2015

Le blog de voyage qui parle de nous!

Merci à Bernard Pichon qui relaye nos infos à travers son incontournable blog de voyages: Pichon voyageur! A lire absolument.

TOURISME RESPONSABLE AVEC TOURISM FOR HELP.

http://www.pichonvoyageur.ch/tourisme-responsable-tourism-for-help/

01août2015

Le Tonlé-Stung Treng au Cambodge ferme ses portes le 30 aout 2015

Tourism for Help a le regret de vous annoncer que son projet de centre de formation, guesthouse et restaurant de Stung Treng fermera ses portes à la fin du mois d’août 2015 après 8 ans de gestion et de financement par Tourism for Help (Suisse), par Tourism for Help (France) de 2007 à fin août 2015 et , également, par la Fédération Genevoise de Coopération depuis 2012.

– Conformément à notre vision de départ, Tourism for Help a longuement recherché et finalement trouvé une ONG locale (CRDT – Cambodian Rural Development Team) avec qui nous cogérons ce projet depuis octobre 2012.
– Entre-temps le binôme a ouvert, en parallèle, un second centre de formation, restaurant et guesthouse à Kratie, ville qui est nettement plus prisée par les touristes et donc beaucoup plus intéressante pour la formation de nos étudiants.

– Par conséquent, nous avons décidé, d’un commun accord, de fermer définitivement le centre de formation, le restaurant et la guesthouse de Stung Treng à la fin du mois d’août 2015 et de tout regrouper à Kratie dès le 1er septembre 2015; cette décision de transfert est récente. En effet, après ces 3 ans de fructueuse collaboration avec CRDT, Tourism for Help (Suisse) et (France) se retireront complètement de ce projet cambodgien le 30.09.2015 et le remettront totalement et en pleine confiance à notre partenaire CRDT.
– Pour de plus amples renseignements au sujet du centre de formation de Kratie, nous vous conseillons de visiter le site www.letonle.org puis choisir Menu – Stay with us, etc…

– En revanche, pas de souci pour les jeunes étudiants/apprentis. En effet, ces derniers fréquentent notre centre de formation pour une période de 12 mois, soit de début octobre à fin septembre (le dernier mois étant consacré à la recherche d’emploi et donc non scolaire).
– En principe, la nouvelle volée d’étudiants commencera en octobre 2015 et ceux-ci fréquenteront donc le centre de formation à Kratie.
– Enfin et pour information, jusqu’ici entre 90 et 95% de tous les élèves qui ont fréquenté notre centre de formation ont trouvé un poste de travail lorsqu’ils ont quitté Le Tonlé.
– Pour tout renseignement complémentaire, contacter M. J. Robert-Nicoud, Président de TfH (Suisse) jacques.robert@tourismforhelp.com, Mme B. Padovani, Présidente de TfH (France) padovani.bophany@orange.fr ou encore Mme I. Lanfranconi-Lejeune, Directrice Opérationnel infos@tourismforhelp.com

Télécharger le COMMUNIQUE_Tonle_StungTreng