Tourism for Help

Association pour la promotion du tourisme responsable

Actualités

15novembre2018

Keur Yakaar au Sénégal, notre hôtel/restaurant d’application recherche un-e responsable commercial.

Notre centre de formation à Somone au Sénégal recherche pour développer ses produits en hôtellerie et restauration, son responsable commercial. DATE LIMITE DE POSTULATION: 1er décembre 2018.

Télécharger le cahier des charges: Cahier des charges-Responsable Commercial-Keur Yakaar-NoV 2018

En savoir plus: www.keuryakaar.com

13septembre2018

AG-exercice 2017 et diffusion de notre catalogue de compétences

Nous sommes très heureux de vous inviter à notre Assemblée Générale qui aura lieu:

le vendredi 28 septembre 2018 à 18h45 au 7, Vieux Chemin d’Onex (dans nos locaux).

Ce moment important sera aussi l’occasion de vous présenter notre « nouveau catalogue des compétences » suivi d’un moment de convivialité autour d’une verrée, durant laquelle vous pourrez poursuivre les échanges et mieux vous informer auprès de nos membres.

Vous trouverez notre rapport d’activité 2017 ci-dessous.

Nous nous réjouissons de vous retrouver à ce rendez-vous essentiel à la vie de notre association !

Salutations solidaires.

Le comité de Tourism for Help.

Inscriptions souhaitées: Inscription AG TfH 2018

21mai2018

Sortie du livre “10 ans de TOURISME DURABLE”, commandez dés maintenant!

Un livre qui aide le grand public, les voyageurs et les professionnels du tourisme à y voir plus clair dans la grande marmite du développement durable, ses concepts, ses labels… A l’heure de la grande mouvance du ‘tout vert, tout bio’, il est souvent difficile de cerner les initiatives de qualité.

A commander via: infos@tourismforhelp.com.

22janvier2018
27octobre2017

Tourisme responsable, une opportunité pour les pays en développement?, venez prendre part à notre débat!

Tourism for Help avec le soutien de la Fédération Genevoise de Coopération

vous invitent à une table ronde :

Le vendredi 10 novembre 2017 à 18h45.

2017 a été déclarée comme étant l’année internationale du tourisme durable pour le développement par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Dans le cadre de ses actions, notamment en Afrique, Tourism for Help promeut et soutient un tourisme favorisant l’économie locale, préservant les ressources naturelles en harmonie avec les communautés locales. À travers ses centres de formation (guesthouse et restaurant) et ses actions de sensibilisations, l’association cherche ainsi à encourager un tourisme plus responsable en Suisse et dans les pays en voie de développement, tant pour ses apprenants que pour les acteurs du métier et les touristes qui séjournent sur place.

En tant que partenaire de l’OMT, (http://www.tourism4development2017.org/solutions/tourism-for-help/), et afin de marquer notre engagement pour cette thématique essentielle à nos actions au sud, nous vous invitons à prendre part à une discussion avec des spécialistes de ces différents secteurs ayant comme thème :

Tourisme responsable, une opportunité

pour les pays en développement ?

Les échanges auront pour but de décrire les expériences de chacun mais aussi de soulever les perspectives que pourraient offrir ou non cette forme de tourisme. Le débat s’ouvrira sur une possible vision commune du tourisme responsable pour ensuite permettre au public de mieux comprendre la situation actuelle : quelles sont les tendances ? quels sont les enjeux économiques actuels ? quelles sont les formes de tourisme majoritaire et pourquoi ? quelles sont réellement les opportunités de développement actuelles ? quelle est la marge de progression de ce genre de tourisme dans le contexte mondial d’aujourd’hui ?

Modérateur : Daniel Wermus : Fondateur de l’agence de presse-InfoSud.

Les intervenants de cette table ronde sont :

Milasoa Cherel Robson : Economiste dans la Section Afrique de l’organisation des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Ses travaux de recherche et d’assistance technique se concentrent sur la conception de politiques pour optimiser l’impact du commerce et de l’investissement sur le développement durable dans les pays africains. Elle a récemment fait partie de l’équipe qui a lancé le rapport Afrique de la CNUCED sur le tourisme pour une croissance transformative et inclusive.

Rafael Matos-Wasem : Géographe, spécialiste du tourisme durable, du slow tourism ainsi que du tourisme patrimonial. A travaillé pour le compte du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est actuellement rattaché en qualité de professeur à la Haute Ecole de Gestion & Tourisme et en tant que chercheur à l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, l’un des plus importants centres du genre dans le secteur du tourisme en Suisse.

Émile Badji : Directeur et responsable pédagogique du Centre de formation Keur Yakaar au Sénégal, créé par Tourism for help en 2014. Formateur en Écotourisme et Connaissance du Monde Contemporain. Auteur de la thèse : « L’écotourisme et le tourisme durable, deux modèles de développement du tourisme sénégalais pour les collectivités locales : le cas de la Basse Casamance ».

A confirmer : Un-e responsable d’agence de voyages et/ou une représentante de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) basée à Genève.

Lieu : Uni Bastion – salle B112

Déroulé:

18h45: Ouverture de la salle
19h00: Début de la table ronde
20h00: Fin table ronde
20h00-20h15: Questions/réponses avec le public
20h30: Verrée
Public concerné : Tous publics, touristes et voyageurs de la région de Genève, professionnels du tourisme, étudiants, responsables d’ONG, etc.

Informations Presse :
www.tourismforhelp.com
sonia.miny@tourismforhelp.com
077.403.25.90

-Émile Badji, le directeur de notre centre de formation “Keur Yakaar” au Sénégal, sera présent quelques jours à Genève dans le cadre de cette table ronde (6 au 11 novembre). Nous espérons que vous serez intéressé de le rencontrer afin de parler du centre qu’il dirige.

Plus d’informations sur: www.keuryakaar.com

15septembre2017
14mai2017

Lisez notre rapport d’activités et rejoignez nous à notre Assemblée Générale !

Nous sommes très heureux de partager avec vous notre dernier rapport d’activités (exercice 2016) et de vous convier à notre Assemblée Générale (télécharger: la convocation et documents pour l’AG).

Qui se tiendra le:

16 juin 2017 à 18h45

Au 7, Vieux-Chemin-d’Onex, Petit-Lancy (Villa La Solitaire)-Genève

Nous profiterons de cette rencontre pour vous présenter notre nouvelle équipe de membres actifs au sein du Comité. Ce sera également l’occasion pour nous de vous faire état de nos comptes ainsi que l’avancement de nos activités réalisées en Suisse et en Afrique.Nous aborderons également les enjeux et les perspectives de TfH et vous proposerons notre charte du tourisme responsable.

Votre participation et vos questions sont les bienvenues.

Comme chaque année nous vous informons sous forme de petit journal, que vous pouvez télécharger ici: Rapport d’activités TfH 2016) dans ce numéro vous trouverez:

INTRODUCTION

Une association dynamique et «sur le pont» toute l’année!

Pour rappel, le comité de Tourism for Help est entièrement bénévole (sauf sa directrice opérationnelle qui détient un 10% de temps de travail rémunéré), il est important de saluer ces personnes et leur dire un énorme merci largement mérité. C’est grâce à eux que la vie de l’association est possible. Cette année nous avons vu partir Bénédicte, Stéphanie et Guylain vers d’autres horizons mais aussi (et surtout) le départ de notre président Jacques Robert-Nicoud. Il nous faut ici lui rendre un bel hommage tout d’abord en tant que co-fondateur de TfH et ensuite pour son implication dans l’association depuis plus de 13 ans, clé de notre succès actuel. Encore mille mercis à lui et comme il l’a si bien dit lors de sa passation (à Moez Beji), PLACE AUX JEUNES  ! C’est ainsi que nous avons eu le grand plaisir de voir se rallier à notre cause: Alberto Rotundo (en charge des projets), Julien Winckelman et Julien Varlin (tous deux dans le pool-agroécologie) et Alice Berthet (comme référente en enseignement et sensibilisation). Notre comité s’est réuni chaque mois et pour la première fois s’est accordé un temps de «Team Building». Ainsi début août l’équipe s’est déplacée pendant 24 heures hors de Genève afin de prendre un peu de recul et de se plonger dans les réflexions d’usages pour le futur de TfH. Grands moments de discussions, de partages et de bonne humeur qui nous ont plus que jamais soudés ensemble pour l’avenir de nos actions.

Tourism for Help se mobilise pour la souveraineté alimentaire en Afrique !

Améliorer l’autosuffisance alimentaire des populations partenaires de ses projets de développement demeure pour TfH une de ses grandes préoccupations. C’est donc naturellement qu’elle s’est impliquée dans la mise en place de la plateforme pour la souveraineté alimentaire créée au sein de la FGC (Fédération Genevoise de Coopération) et qui regroupe aujourd’hui 13 associations membres. Les travaux de cette plateforme ont été nombreux (enquêtes et ateliers dans diverses parties de l’Afrique) mais soulignons principalement pour l’année 2016, la sortie de l’ouvrage  : « Les familles paysannes sèment l’avenir ; la souveraineté alimentaire en Afrique : expériences de terrain et nouveaux enjeux de la coopération » comme première étape clé dans ce processus de capitalisation. L’édition de ce recueil (20 fiches d’enjeu et d’expériences) sur la mise en commun des «bonnes pratiques» a également donné lieu à une table ronde qui a rencontré un public fort nombreux le 3 novembre 2016 à Genève. Le travail de TfH se poursuivra durant les trois prochaines années avec autant d’intérêt en continuant une sensibilisation appropriée auprès du public genevois mais aussi dans les pays dans lesquels elle travaille.

Nos activités, ici…et là-bas.

2016 a aussi été la source de belles rencontres et d’engagement pour nos projets. A noter, le parrainage du chanteur Kara Sylla Ka pour notre centre de formation au Sénégal, mais aussi l’investissement des jeunes de Plan les Ouates qui se sont mobilisé pour soutenir «Keur Yakaar».

C’est également «chez nous», à 70 km de Dakar, que les élus des communes genevoises ont fait une halte pour découvrir «sur le terrain» un des projets soutenus par la FGC grâce à leur financement. «Une bien belle expérience» ont-ils rapporté à leur retour!

Du côté du Mali, c’est notre ferme école qui a été citée en exemple dans plusieurs articles notamment auprès de la DDC. À Genève, c’est Alternatiba qui a fait le plein d’intéressés venus à notre rencontre.

Des partenariats et des aides nous ont été prodiguées à travers Tuttimundi et Google Grand-budget adwords sous forme de visibilité sur le net à hauteur de 10.000 dollars. Merci à tous!

Des visites auprès de nos partenaires…témoignages !

Tourism for Help accompagne ses partenaires, les soutient mais va aussi régulièrement à leur rencontre. Cette année, ce n’est pas moins de trois personnes de notre comité qui se sont rendues sur place au Mali et au Sénégal. Sonia Miny (en charge de la communication et la promotion de notre association) s’est déplacée à «Keur Yakaar». Voici ce qu’elle nous en dit à son retour  : «Ce fut pour moi un plaisir de travailler avec des personnes qui, tout comme moi, croient en ce projet et en l’apport que cela peut représenter pour des jeunes souvent dans des situations familiales et financières compliquées. J’ai rencontré des jeunes très motivés, premiers de classe, heureux d’apprendre et de démontrer ce dont ils sont capables. Ils sont conscients de leur chance d’avoir trouvé Keur Yakaar et ses professeurs : une formation gratuite de grande qualité. D’autres sont moins enthousiastes du fait des contraintes que pose une formation de ce type. Il faut grandir, apprendre, se lancer dans les études et dans la vie.  C’est un pas considérable dans la vie de quelqu’un que de prendre ses responsabilités et aller de l’avant! ».

Nous saluons au passage la Fondation de famille Sandoz qui durant cette année a décidé de participer au financement de ce projet.

En juin et juillet 2016, c’est Moez Beji (notre président fraîchement élu) et Isabelle Lejeune (directrice opérationnelle) qui ont réalisé des missions sur place au Mali. Ils ont pu travailler avec nos collaborateurs de Doni Blon mais aussi de la ferme école Benkadi Bugu. Ils ont pu également nous ramener un témoignage d’une de nos apprenantes maraichères agroécologiques des plus prometteurs; Laissons la parole à Rokia Diakité, notre «Tanti» qui veut développer l’élevage  : «Mon passage à la ferme école Benkadi Bugu m’a permis de prendre conscience que je suis la seule maîtresse de ma réussite, de mon indépendance et de celle de ma famille, le travail pur et dur seul ne peut nourrir une personne, il faut les connaissances et les techniques. Aujourd’hui, je sens que je peux réussir autant que les hommes…Si ce n’est mieux !!!»

Ces visites font résonner à nos oreilles un seul mot…ENCOURAGEANT  !!!!!

Des parutions pour les 50 ans de la FGC avec une fenêtre ouverte sur nos projets

À l’occasion de son 50e anniversaire, la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) publie aux éditions Slatkine un livre qui relate un demi-siècle de solidarité internationale et trace la voie pour les années à venir: «Genève, l’esprit solidaire».

Cette publication évoque l’histoire des associations, donne la parole à celles et ceux qui ont jalonné son parcours et illustre une sélection de projets, tant ici qu’au Sud, qui ont façonné 50 ans de coopération genevoise avec le reste du monde. Tourism for Help y est référencé ainsi que dans l’EPub (Solidarité Genève Sud, statistiques 2015: http://tinyurl.com/zzyneqn), un outil statistique interactif et citoyen qui présente le palmarès des collectivités publiques pour 2015 et fait le bilan de 30 ans de solidarité internationale genevoise. Bonne lecture!

 

24avril2017

A lire,l’article paru dans “Le Courrier” sur notre association: Le pari du tourisme responsable.

A lire dans l’édition de ce matin (24 avril 2017) l’article sur notre association: article du Courrier TfH et télécharger l’article ici: Article TfH

23mars2017

“Tourisme durable, tourisme responsable?”, lisez notre article.

Pour célébrer cette année du tourisme responsable (reconnue par les nations unies comme facteur important dans la mise en oeuvre des ODD) , notre association a décidé de rédiger un article sur cette thématique qui nous est propre aussi il nous paraît intéressant de saisir cette opportunité pour informer et sensibiliser le grand public ainsi que de partager avec vous nos réflexions.

Nous aimerions pouvoir compter sur vous pour le diffuser auprès de notre réseau concerné et si possible insister sur nos disponibilités de faire perdurer le débat grâce à des conférences et tables rondes auxquelles nous participerons (TfH).

Pour info, le cycle de ces conférences démarrera le 28 avril à Genève, le 8 mai 2017 chez Alliance Sud à Lausanne avec “Tourisme humanitaire, une contradiction?”.

Renseignements: alice.berthet@tourismforhelp.com ou infos@tourismforhelp.com/ 077.403.25.90.

Lire l’article:

(suite…)

21novembre2016

Notre association lance son premier crowdfunding!

Nous sommes très heureux de se lancer dans notre première campagne de crowdfunding!

Le projet que nous avons sélectionné pour cette expérience novatrice de recherche de financements s’est porté, sur notre ferme école Benkadi Bugu!

Nous cherchons des fonds pour la mise au point de Supports visuels adaptés à la formation en agroécologie de nos bénéficiaires au Mali”

Notre partenariat débute donc dès aujourd’hui avec la plateforme FENGARION, pour récolter vos dons.

SOUTENEZ NOTRE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING et CLIQUEZ ICI POUR SOUTENIR LE PROJET:Soutien à Benkadi Bugu

En ce temps de partage qui prépare les fêtes de Noel, nous comptons sur votre générosité. Merci d’avance à tous nos contributeurs!!!

 

exemple illustration module 2