Tourism for Help

Association pour la promotion du tourisme responsable

Tourism For Help Suisse

Missions

Tourism for Help Suisse

Créée en 2004 à Genève, l’association Tourism for Help Suisse souhaite favoriser le tourisme responsable pour qu’il devienne une ressource clé dans la réduction de la pauvreté, dans le cadre des principes du développement durable. Elle souhaite que l’impact du tourisme soit conséquent en termes économiques pour une région donnée, tout en préservant les richesses naturelles et humaines trop souvent oubliées quand le tourisme de masse vient dénaturer une région. L’association favorise également l’échange de connaissance entre voyageurs et populations locales.

Equipe

Moez, Président Isabelle Lejeune - Tourism for Help

Moez Beji
Président

Isabelle Lanfranconi-Lejeune
Vice-présidente

Gézia Bouakkaz
Secrétaire et Communication 

Sophie Parron
Recherche de Fonds 

 

Alberto Rotundo
Chargé de projets

Sonia Miny
Communication 

 

Moez Beji
moez.beji@tourismforhelp.com
Titulaire d’une maîtrise en Tourisme et Gestion Hôtelière, Il travaille actuellement chez un tour-opérateur français connu. Au travers de ses formations et de ses voyages en Afrique et en Asie, il connaît les divers enjeux du Tourisme dans le monde. Président de l’association, il a notamment participé à la mise en place du projet Doni Blon au Mali.

Isabelle Lanfranconi-Lejeune
infos@tourismforhelp.com
Elle a co-fondé Tourism for help dont elle est vice-présidente. Elle coordonne et supervise pour l’association le projet au Mali, elle s’est investie également dans l’exposition photos thématique et itinérante : « Voyager avec respect vers les autres » et le jeu de société : « Pazapa », destiné à sensibiliser les enfants au développement durable et à la mixité culturelle. A suivi plusieurs formations notamment en « Genre et développement », l’accès aux financements pour les associations de solidarité internationale ainsi que la gestion de projets de développement.

Gézia Bouakkaz 
communication@tourismforhelp.com
Véritable femme de terrain, Gézia a toujours évolué professionnellement dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Diplômée d’une école de commerce, elle a une vraie sensibilité aux questions sociales et écologiques. C’est tout naturellement qu’elle partage ses compétences avec Tourism for Help pour développer des projets concrets et durables. Au sein de l’association, elle est secrétaire et en charge de la communication.

Sonia Miny
sonia.miny@tourismforhelp.com
Titulaire d’un Master en Tourisme et en Organisation événementielle, elle profita de ses années de formation pour s’ouvrir au monde et développer sa curiosité pour l’étranger. Depuis toujours, son lien avec la Colombie l’a incité à s’intéresser aux thématiques du développement durable ainsi qu’à la valorisation des cultures locales. Sa volonté d’intégrer ces valeurs à sa vie personnelle et professionnelle est devenue une véritable motivation au quotidien pour « aller de l’avant et faire mieux », raison pour laquelle elle a intégré l’association. Elle est en charge de la commercialisation et de la communication.

Sophie Parron
fundraising@tourismforhelp.com
Titulaire d’une maîtrise en Relations Internationales, Sophie a plus de 12 ans d’expérience dans la solidarité internationale sur le terrain et depuis le siège. Elle a notamment travaillé pour des organisations non-gouvernementales d’aide à l’enfance et de défense des droits humains en Amérique Latine, en Afrique et en Afghanistan. Engagée socialement depuis toujours, elle est actuellement en charge de la recherche de fonds pour Tourism for Help.

Alberto Rotundo
Alberto.Rotundo@tourismforhelp.com
Passionné d’histoire, Alberto est italien et poursuit ses études à Naples. Il a développé ses compétences en hôtellerie, gestion administrative et formation professionnelle dans le secteur privé en Europe et au Sénégal avant de s’investir dans notre projet « Keur Yakaar ». Il est engagé dans la pédagogie et le développement des relations écoles-entreprises. Au sein de l’association,  il est gestionnaire de projets.

Alice  Berthet
Alice.berthet@tourismforhelp.com

Après une formation en lettres classiques et philosophie en France, Alice est venue s’installer à Genève pour vivre sa passion du fromage et du chocolat. Elle enseigne maintenant le français à Montreux. D’une nature gaie et curieuse, ses centres d’intérêts vont de la philosophie russe à la culture de l’olivier de sa Provence natale en passant par l’éthique environnementale.

Julien  Varlin
julien.varlin@tourismforhelp.com

Né à Paris, Julien est agronome spécialisé dans l’économie du développement. Ce globe-trotter est passé par l’Asie, les Etats-Unis, le Maroc et l’Ukraine avant de se poser à Genève pour travailler comme analyste financier. D’un tempérament curieux il ambitionne également de déguster les fromages de chèvre du monde entier.

Julien  Winkelmann
agronome@tourismforhelp.com

Titulaire d’une formation d’horticulteur complet et finissant ses études d’ingénieur agronome, il s’est intéressé tout au long de ses études aux problématiques des agricultures du monde. Au cours de son travail de fin d’étude il s’est concentré sur les défis de l’agriculture irriguée dans le nord du Sénégal. C’est dans ce contexte qu’il a pu nouer des liens avec le milieu coopératif genevois. Sensibilisé aux problématiques agricoles du Nord et du Sud, il désire partager ses connaissances et apprendre des différents acteurs de la coopération. C’est dans ce cadre qu’il offre un regard critique sur les dimensions agricoles des projets de Tourism for Help.

Alain Vergeylen 
tresorier@tourismforhelp.com

 

 

 

Statuts

Statuts-2016